Nom scientifique : Serpula lacrymans (schum) S.F Gray
Nom commun : Mérule, champignon des maisons (employé au masculin comme au féminin).
Description
La forme végétative, lorsqu'elle croît sur un support suffisamment humide a l'aspect d'un feutrage blanc, épais et cotonneux. Cette forme luxuriante, lorsque l'eau se fait plus rare décroît en épaisseur et devient plus coriace. Elle acquiert alors une coloration gris sale parfois marbrée de beige ou de violet.
Le champignon étend rapidement des cordonnets appelés rizomorphes destinés à lui apporter de l'eau. Gris bruns leur diamètre peut atteindre 8 mm. Ce réseau très ramifié mesure parfois plusieurs mètres de long.
Lorsque les conditions sont réunies, le mérule fructifie. Les fructifications de grande taille ont l'aspect de plaques adhérentes au support. Leur contour est sinueux. La marge est blanche le centre ridé, visqueux est de couleur rouille soutenue. Cette teinte est conférée par les innombrables spores très volantes. L'odeur du champignon est désagréable légèrement fétide.
Besoins
Humidité du support
Basse avec un minimum à 22 % et une optimale à 35 %. Capable par les rizomorphes de véhiculer son eau même au travers des maçonneries.
Température
De 5°C à 25°C l'optimale se situant entre 19°C et 21°C.
Lumière
Inutile pour la croissance végétative elle est indispensable même très brièvement pour la fructification.
Autres besoins
Atmophères confinées indispensables, affectionne les vapeurs ammoniacales qui favorise sa croissance.
Bois : toutes les essences sont susceptibles d'être attaquées. Le développement initial n'est cependant possible que sur les résineux, la transmission ne se fait aux feuillus que par voie végétative.
Dégradations
Aspect : la pourriture cubique confère au bois dégradé un aspect calciné de couleur brune. Clivage du bois en cubes.
A retenir
- faibles besoins en eau,
- capable de traverser les maçonneries,
- atmosphère confinée ne croît qu'à l'intérieur des constructions,
- pourriture cubique.
|